Bref aperçu de Millions Fed: Succès Prouvés dans le Développement Agricole

Téléchargez texte complet - 6.1M

Le monde doit accélérer ses progrès dans la réduction de la pauvreté et de la faim. Aujourd’hui, une personne sur six à travers le monde ne mange pas à sa faim et souffre de malnutrition – une proportion tragiquement élevée – et beaucoup d’autres n’ont pas les moyens de manger de manière équilibrée. Malgré les progrès réalisés, de nouveaux défis s’annoncent : la population mondiale devrait atteindre 9 millions de personnes en 2050, le changement climatique fait naître de nouveaux risques pour les agriculteurs, la dégradation de l’environnement contribue à l’érosion des sols et à la raréfaction de l’eau et nous sommes toujours confrontés aux problèmes qui ont provoqué la volatilité dévastatrice des prix alimentaires en 2008.

Il est également important de se rappeler que le monde a déjà remporté de grands succès dans le développement agricole qui ont permis de nourrir des milliards d’individus. Après tout, alors qu’un sinistre monde malthusien semblait inévitable, quelque 5 milliards de personnes ont aujourd’hui assez de nourriture pour être en bonne santé et mener une existence productive, et la proportion de la population souffrant de la faim diminue. L’expérience des réussites qui ont permis de réaliser ces progrès est porteuse de précieux enseignements sur la manière de se servir de l’agriculture pour lutter contre la faim et la malnutrition. Jusqu’à aujourd’hui pourtant, nous disposions de relativement peu d’éléments expliquant le pourquoi, le comment et le où de la réussite de ces interventions.

Pour identifier et analyser les succès obtenus dans le développement agricole et en tirer des enseignements, la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) a fait appel à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI – International Food Policy Research Institute) pour documenter ce qui marche dans le domaine de l’agriculture, c’est-à-dire les types de politiques, de programmes et d’investissements dans le développement agricole qui ont véritablement réduit la faim et la pauvreté. Ce projet fait suite à un autre projet récent intitulé Millions Saved: Exemples de réussites dans la santé mondiale, soutenu par la FBMG et mené par le Centre pour le développement mondial (Center for Global Development).

Les études de cas décrivant ces réussites ont été choisies à travers un processus rigoureux comprenant un appel ouvert à sélection, un large examen de la littérature et la consultation d’experts. Plus de 250 études de cas candidates ont été passées au crible d’un ensemble exhaustif de critères incluant des aspects tels que l’échelle, l’impact et la soutenabilité. Un comité d’experts internationalement reconnus a fourni de précieux conseils et avis. Finalement, le projet a retenu 19 succès avérés. Ceux-ci recouvraient des interventions visant aussi bien à augmenter la productivité qu’à combattre les maladies et les organismes nuisibles, ou encore à préserver les ressources naturelles, accroître les opportunités commerciales, améliorer la nutrition humaine ou l’environnement politique. L’une des tendances communes à beaucoup de ces réussites est la conjugaison de la science, de la politique et du leadership.

Tant que la faim et la malnutrition ne seront pas éradiquées, nul ne pourra crier victoire. Notre espoir est donc que notre effort attirera une plus grande attention sur des investissements solides dans le développement agricole, capables de combattre la faim et de favoriser l’extension et la réplication des succès.

Author: 
Spielman, David J.
Pandya-Lorch, Rajul
Published date: 
2009
Publisher: 
International Food Policy Research Institute (IFPRI)
PDF file: