Des actions urgentes s’imposent pour éviter les crises alimentaires récurrentes

Les récentes tendances des cours des denrées alimentaires – niveaux plus élevés et plus grande volatilité – reflètent les prédictions d’un certain nombre d’experts. Compte tenu de la complexité de l’écheveau des facteurs influençant la sécurité alimentaire dans le monde, les gouvernements des pays développés et en développement ainsi que les organisations internationales doivent adopter une approche globale pour éviter une nouvelle crise alimentaire. Cette approche doit comprendre un certain nombre d’initiatives et de réformes. Bien que certaines aient déjà été proposées auparavant, leurs avantages sont plus que jamais d’actualité et justifient une redéfinition des priorités et une réaffectation des budgets nationaux et internationaux. Les initiatives que les gouvernements et les institutions doivent rapidement mettre en oeuvre sont au nombre de sept :

  1. Des politiques eff icaces et des investissements dans la technologie pour minimiser la concurrence entre l’alimentation et l’énergie.
  2. La protection sociale, en particulier les filets sociaux de sécurité, pour les groupes les plus vulnérables, incluant les femmes et les jeunes enfants, dans les pays en développement.
  3. Un commerce mondial transparent, équitable et ouvert pour améliorer l’efficacité des marchés agricoles mondiaux.
  4. Une réserve de céréales d’urgence mondiale pour atténuer les crises des prix alimentaires.
  5. Des politiques et des investissements visant à promouvoir la croissance agricole, en particulier la productivité des petits exploitants face au changement climatique.
  6. Des investissements publics dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de celui-ci, en exploitant la totalité du potentiel off ert par l’agriculture, étant donné que le changement climatique a des implications significatives sur la productivité agricole et le bien-être de l’homme.
Author: 
Fan, Shenggen
Torero, Maximo
Headey, Derek
Published date: 
2011
Publisher: 
International Food Policy Research Institute (IFPRI)
Series number: 
16
PDF file: 
application/pdf icon
bp016fr.pdf(300.7KB)