Use quotation marks around a phrase or title for more accurate search results (example: “El Nino”).
book chapter

Mèthodologie

La modélisation des impacts du changement climatique sur l’agriculture présente un défi majeur résultant de processus de grandes envergures lié au fonctionnement des marchés, à l’écosystème et au comportement humain. Le cadre analytique utilisé dans…

book chapter

Rèsumè et conclusions

La variabilité climatique est une réalité qui affecte les moyens de subsistance des populations rurales en Afrique de l’ouest aujourd’hui et constitue un défi croissant dans la région, ainsi que dans de nombreux autres région d’Afrique et même…

book chapter

Niger

Le Niger est un pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest situé entre 11 ° 37´ et 23 ° 23´ latitude nord et entre 00 ° 10´ et 16 ° 00´ longitude est, avec une superficie de 1 267 000 kilomètres carrés. Le Niger partage des frontières avec l’Algérie et la…

book chapter

Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest couvrant environ 274 000 kilomètres carrés. Il est bordé par la République du Mali au nord et à l’ouest, par la Côte d’ Ivoire au sud-ouest, par le Ghana, le Togo et le Bénin au sud et par le…

book chapter

Nigeria

Notre objectif dans ce chapitre est d’aider les décideurs et les chercheurs à mieux comprendre et anticiper les impacts probables du changement climatique sur l’agriculture et sur les ménages vulnérables au Nigeria. Pour ce faire, nous examineront les…

book chapter

Libèria

Le Liberia est situé à l’angle sud-ouest de la côte ouest de l’Afrique. Il se trouve entre la longitude 7°30´ et 11°30´ ouest et la latitude 4°18´ et 8°30´ nord. Il couvre une surface d’environ 111 370 kilomètres carrés (environ 43 506 milles carrés).…

book chapter

Aperçu

L’Afrique de l’Ouest est composée de 16 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et…

book chapter

Guinèe

La République de Guinée a une superficie de 245 857 kilomètres carrés divisée en sept régions administratives: Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré. Le pays se compose de quatre grandes régions agro-écologiques: la région côtière…

book chapter

Côte D'Ivoire

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest, a une superficie de 322 465 kilomètres carrés, avec un littoral de 540 kilomètres le long du Golfe de Guinée. Elle partage des frontières avec le Libéria dans le sudouest, la Guinée dans le nord-ouest, le…

book chapter

Togo

Situé sur la côte du golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest, le Togo a une superficie de 56 600 km². Il est limité au sud par l’océan Atlantique, au nord par le Burkina Faso, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. La population togolaise était…

Pages