project paper

Programmes de transferts monétaires à composantes multiples: Résultats du programme de filets sociaux du Mali (Jigisémèjiri)

by Melissa Hidrobo,
Lieven Huybregts,
Naureen Karachiwalla and
Shalini Roy
Open Access | CC BY-4.0
Citation
Hidrobo, Melissa; Huybregts, Lieven; Karachiwalla, Naureen; and Roy, Shalini. 2020. Programmes de transferts monétaires à composantes multiples: Résultats du programme de filets sociaux du Mali (Jigisεmεjiri). Project Note. Washington, DC: International Food Policy Research Institute (IFPRI). https://doi.org/10.2499/p15738coll2.133600

En Afrique, malgré la baisse des taux de pauvreté et de sous-nutrition infantile au cours des deux dernières décennies, le nombre absolu de personnes vivant dans la pauvreté comme le nombre absolu d'enfants sous-nutris continuent d'augmenter en raison de la croissance démographique (Beegle et al., 2018 ; Black et al., 2013). Les données mondiales indiquent que les programmes de transferts monétaires peuvent réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire, et renforcer la résilience des pauvres. Lorsque les programmes de transferts monétaires sont combinés avec des interventions nutritionnelles, ils peu-vent également accélérer les améliorations en matière de nu-trition infantile, en particulier lorsqu'ils ciblent la période cruciale pour la nutrition que sont les 1000 premiers jours de la vie d'un enfant (Ruel et al., 2013). En Afrique de l'Ouest, de nombreux programmes de transferts monétaires sont associés à des me-sures d'accompagnement telles que des séances de sensibili-sation visant à améliorer les connaissances sur les comporte-ments recommandés et à en favoriser l'adoption, y compris ceux relatifs à la nutrition infantile (Beegle et al., 2018, voir En-cadré 1). La mesure dans laquelle ces programmes à compo-santes multiples entraînent des changements de comportement ainsi que des améliorations dans les résultats liés à la nutrition et à la santé des enfants n'est cependant pas encore bien appréhendée.